Contact


portrait

Les présentations

Je m’appelle Agnès, j’ai 39 ans, je vis tout près de Paris, au bord de la Seine. J’aime bricoler, organiser, décorer, cuisiner, manger, voyager, plonger, skier, photographier. Ma famille est originaire du Sud de la France. A une époque, j’ai vécu à Vienne en Autriche. J’aime me ressourcer à Venise, en Provence et sous la mer. J’écoute France Inter. J’aime l’Histoire, l’Art et la politique. J’ai une passion bizarre pour les mathématiques. Je passe mon temps libre à visiter les musées, les monuments et les églises. Vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Quelle formation de graphiste avez-vous suivie ?

Aucune, je suis parfaitement autodidacte. Ma formation initiale, c’est l’Allemand littéraire, donc à mille lieux de cette activité. J’ai également suivi un cursus d’Histoire générale de l’Art sur 3 ans à l’Ecole du Louvre.

Pourquoi cette activité de graphiste ?

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé jouer avec les formes et les couleurs, les organiser, les mettre en ordre… La multiplicité des sources et des formats à l’ère numérique, l’accès facilité à certains outils et le désir de créer m’ont poussée à manipuler les logiciels de création et de conception graphique, stimulant ainsi à la fois mon esprit créatif et mon sens de la logique, de la composition.

Je n’avais pas de contenu particulier à partager, juste une envie de mettre en (jolie) forme. Alors je me suis mise à modeler les visuels et textes d’amies blogueuses qui, elles, avaient justement besoin de donner une forme à leur contenu, m’improvisant graphiste amateur en balbutiant mes premières chartes graphiques à destination du web. Une révélation ! Rendre un contenu élégant, lisible et cohérent par rapport à l’environnement qu’il décrit, formaliser une logique de langage, imaginer la traduction graphique d’un univers défini m’a littéralement passionnée. Dès lors il fallait que je passe le pas et que je me lance officiellement pour proposer mes services de manière régulière.

Donc vous n’êtes pas professionnelle ?

Si. Mon statut exact est graphiste indépendante, artiste-auteur, inscrite à la Maison des Artistes sous le numéro d’ordre F466105. J’exerce cette activité à titre secondaire, ayant par ailleurs une activité professionnelle principale.

N’ayant pas suivi de formation particulière, je ne vais pas inventer un parcours qui n’est pas le mien. Ca ne serait pas honnête vis-à-vis des personnes qui sollicitent mes compétences. Par rapport à des graphistes diplômés d’une école d’art et technique, ma manière de fonctionner est forcément davantage basée sur une perception instinctive de ce que je considère comme beau et sur une démarche empirique enrichie de chacune de mes expériences et de mes nombreuses lectures et visites d’exposition…

Et puis professionnelle, je le suis, car je suis passionnée, inspirée, curieuse, rigoureuse, organisée, disciplinée et m’efforce de répondre le plus précisément possible aux envies de mes clients dans les délais qui me sont impartis.

Comment travaillez-vous ?

Je travaille essentiellement à distance en communiquant tout au long du processus créatif par mail. Une personne me sollicite avec un projet, une idée, une envie, un cahier des charges. Je lui transmets un devis et mes conditions générales de vente. Une fois la commande validée, je me lance dans la phase de création. Une fois les premiers principes visuels posés, je transmets les premières maquettes pour validation. On affine ensuite le travail, ensemble, pas à pas, par validations successives pour enfin arriver au graphisme final.

J’ai flashé sur le design que vous avez créé pour « X » ? Puis-je l’utiliser ? L’acheter ?

Les graphismes que je propose sont tous des créations originales. Ils sont adaptés aux souhaits, envies, inspirations de mes clients. En conséquence, une fois livrée, je ne revends pas une création. Seul le client auquel elle était destinée possède le droit de l’exploiter.

Mon design actuel me plaît, mais j’aimerais que vous y apportiez quelques modifications.

Comme expliqué plus haut, les graphismes que je propose sont tous des créations originales. Je ne modifie jamais les thèmes préexistants conçus par d’autres auteurs. Leurs créations comme les miennes sont protégées par la loi n° 92-597 du 01/07/1992 relative au Code de la propriété intellectuelle.

Pouvez-vous réaliser un joli dessin pour mon site ?

Je dois malheureusement confesser n’avoir strictement aucun talent d’illustratrice. Oui j’aime composer graphiquement des images, et à ce titre suis également passionnée par la photographie. En revanche, ma main ne suit pas et le dessin n’a jamais été mon truc. Je m’essaie de temps à autre à l’aquarelle, mais uniquement « en mode copiste » et suis bien loin d’être vraiment satisfaite du résultat. En conséquence, je n’oserais jamais proposer quoique ce soit dans ce domaine à des clients. Et il va de soi que je suis particulièrement admirative des personnes qui possèdent ce talent de faire naître une image d’un simple trait de crayon ou coup de pinceau.

Sur quel support puis-je utiliser vos graphismes web ?

Les designs que je propose sont conçus pour répondre aux fonctionnalités des sites utilisant wordpress.org. Dans cette optique, le client doit donc disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement propre à commander auprès d’un fournisseur, et avoir installé le système de gestion de contenu libre et gratuit WordPress. Je ne travaille pas sur les plateformes de publication de type blogger, over-blog, hautetfort, wordpress.com.

Mon blog est actuellement chez Blogger / Overblog / Hautetfort. Pouvez-vous  assurer la migration vers WordPress ?

Non. Mes prestations concernent le graphisme et son intégration uniquement.

Je cherche un intégrateur web. Puis-je faire appel à vous ?

Non. Je ne réalise pas d’intégration.

J’ai un problème technique, pouvez-vous assurer la maintenance de mon site ?

Non. Je ne suis pas une assistance technique, même si j’ai forcément avec les années acquis des compétences précises dans ce domaine.

Selon ma disponibilité, je peux donner des pistes pour résoudre certains problèmes ou dépanner occasionnellement mes clients a posteriori. Mais d’une manière générale, je ne suis pas chargée du suivi de leurs sites/blogs. Ils sont seuls responsables du contenu et de la maintenance de leur site.

Je vous ai contactée, mais mon message est resté sans réponse

En raison d’un grand nombre de sollicitations et parce que la création graphique n’est pas mon activité professionnelle principale, il se peut que ma réponse tarde. Néanmoins, je m’efforce de toujours répondre aux messages, donc n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements et pour toute demande de devis.

ancre du formulaire

Pour me contacter, remplissez le formulaire ci-dessous

Si souhaitez en savoir plus sur mon activité avant de me remplir une demande, vous pouvez consulter ma F.A.Q. en cliquant ici.

En raison d’un grand nombre de sollicitations et parce que la création graphique n'est pas mon activité professionnelle principale, il se peut que ma réponse tarde. Néanmoins, je m'efforce de toujours répondre aux messages, donc n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Les champs requis sont marqués d'un *

Merci d'entrer le code de sécurité suivant avant d'envoyer votre message

captcha

Encore plus d'images sur instagram @agnesfaravel

top